Alpine A110, une légende qui ne s'oublie pas!
- Hugo Cortes
- 9 mars 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars 2023
C'est d'un mythe du sport automobile français qu'il est question dans notre article du jour. Rares sont les passionnés de sport automobile niant l'existence de cette pépite née des idées de Jean Rédélé dans les années 60.
Portant fièrement les symboles de la marque Alpine, elle a su s'imposer dans le monde du rallye et c'est pourquoi elle est devenue une véritable légende et qu'elle n'a pas été oubliée au fil des générations. J'ai nommé l'Alpine A110:

A110 1600S au Classic Festival 2022 à Nogaro
Pour remettre dans le contexte de l'époque, J.Rédélé a passé son enfance à Dieppe et a grandit dans le garage automobile familial que tient son père (lui aussi passionné par la compétition et les voitures de sport).
Diplômé de HEC (école des Hautes Études Commerciales de Paris), il devient le plus jeune concessionnaire Renault de France en reprenant le garage de son paternel en 1947.

Mais à côté de son métier de vendeur, il ne laisse pas sa passion de côté: la course automobile. Il a participé à de nombreuses courses au volant de sa 4CV préparée:
une victoire au rallye Dieppe-Rouen (1950) qui lui vaut le statut de pilote d'usine Renault. De quoi l'encourager à faire plus! Il participe au rallye de Monte-Carlo la même année sans succès mais avec une belle évolution en 1951.
Toujours avec sa 4CV au potentiel énorme, il participe à la Mille Miglia et gagne dans sa catégorie. Il a même été engagé par Renault aux 24h du Mans en 1952. En 1954, deux autres victoires au Critérium des Alpes et au Liège-Rome-Liège.
En hommage à son palmarès sur les routes sinueuses des Alpes, ses automobiles seront badgées Alpine.
Sa dernière course au volant de sa 4CV a été aux 12h de Sebring en 1955, où eu lieu un accident suite à une perte de contrôle (sans dommage corporel mais la voiture détruite).

Magnifique duo: Ford GT40 & A110 1600S au Classic Festival 2018 à Nogaro
Rentrons dans le vif du sujet, notre petite Alpine A110:
Après quelques modèles sous Alpine (A106 et A108 notamment), Alpine quitte le statut de simple artisan et devient constructeur automobile! Le constructeur entretien de très bonnes relations avec Renault, si bien que le moteur de la R8 a pu être utilisé de leur côté. Le châssis poutre utilisé sur l'A108 est modifié afin d’accueillir les éléments mécaniques et trains roulant de la R8. C'est ce combo qui fait naître l'A110!

Présentée au salon de Paris en 1962, l'A110 est proposée en plusieurs versions: le meilleur moyen pour un petit constructeur de cibler la clientèle la plus large possible. La version qui fait le plus d'effet au salon parmi les spectateurs est la Berlinette.

A110 Tour de Corse au Classic Festival de Nogaro 2021
Des éléments, comme évoqué plus haut, ont été repris de la Renault 8: notamment les optiques à l'arrière, quatre freins à disques (une véritable innovation à l'époque) et le moteur. Un quatre cylindres Sierra à cinq paliers de 956 cm3 en porte à faux arrière développant 55 ch. Une puissance qui n'a rien d'exceptionnel déjà à l'époque mais son poids plume de 565kg (coque en composite verre/polyester) lui confère des performances plus qu'honorables (pointe à 150 km/h en 1962).

Cette pépite connaît immédiatement un très grand succès et va connaître de très nombreuses versions au fil des années: une douzaine de motorisations au cours de sa carrière! Un article ne suffira pas à retracer toute l'histoire de l'A110.
Dès 1964, un second moteur est proposé, passant à 1108 cm3 et développant 66ch.
En 1965, une version adoptant la mécanique de la R8 Gordini voit le jour (1108 cm3 et 77 ch) et avoisine les 195 km/h en pointe!

Par la suite sortiront: l'A110 1300 de 88 ch(1966); l'A110 1300 Super de 102 ch; l'A110 1500 (courte durée); l'A110 1600 uniquement en Berlinette reprenant le mécanique de la R16 TS avec une puissance de 92 ch; l'A110 1600S avec 122 ch et une vitesse de pointe de 215 km/h...
L'objectif du constructeur était de développer une voiture de rallye, au fil des années ils ont su concevoir et proposer une multitude de bolides.
En 1971, une A110 1600 Groupe 4 voit le jour, une version compétition allégée avec un moteur développant 155 ch. D'autres versions sortiront jusqu'en 1977 et la motorisation ira jusqu'à 185 ch pour 700 kg en Groupe 4 avec le 1850 cm3.
Pour l'anecdote, la version 1600 n'affichait que 11.5L/100km en consommation. Pour le coup à l'époque l'essence n'était pas à 2 euros/L mais c'est une performance surprenante.

Côté transmission, elle embarquait une boîte à 5 rapports de la gamme Gordini, une boîte bien étagée mais qui souffrait d'un mauvais guidage et/ou d'une mauvaise synchronisation. La direction à crémaillère était d'une précision remarquable.

Côté design, il faut dire qu'elle en jette! On allie élégance et sportivité avec brio. Des ailes plus ou moins élargies selon les versions, un gabarit compact, à peine plus d'1m10. Au démarrage, le doux bruit du moteur mêlé à l'odeur du cuir du cockpit vous font vite comprendre que vous avez à faire à une véritable adepte de vitesse.
Son côté joueur peut aussi faire très peur si vous ne connaissez pas ses comportements, et oui ici pas d'aides électroniques! Une bestiole à dompter!

Une voiture qui doit son succès (au catalogue pendant 17 ans et 7500 exemplaires à travers le monde entier) au palmarès exceptionnel qu'elle dresse sur le tableau. Ce qui a permis à Alpine de se développer, de gagner en clientèle et de se faire une place dans la compétition.

Côté palmarès, pour vous donner une idée, l'A110 est championne du monde de 1971 à 1973; victoire au Tour de Corse en 1968 avec J.C. Andruet, 12 victoires de niveau mondial en 4 saisons de 1970 à 1973 (6 en WRC, 6 en IMC), 31 podiums en 7 saisons de 1970 à 1976 (11 en IMC et 20 en WRC). Vous l'aurez compris un palmarès que je n'arriverai pas à réciter sans respirer!

A110 Tour de Corse au rallye de la Matheysine 2022
Côté tarif, vous en trouverez en bon état dans les 110.000 - 130.000 euros, mais les prix s'envolent du moment que vous cherchez un modèle plus rare et moins kilométré: une A110 de Groupe 4 peut se vendre plus de 220.000 euros!

La relève est-elle assurée?
Hugo Cortes
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