top of page

Alpine A110S, quand la France s’attaque à L'Allemagne

  • Photo du rédacteur: Arthur Legrand
    Arthur Legrand
  • 1 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

Une sportive française, badgée d’un nom de légende et qui a fait la renommée de la France en sport automobile, l’Alpine A110 !



Lorsqu’en 2015 l’annonce est faite qu’Alpine revient dans le monde de l’automobile, personne n’y croit vraiment, la marque ayant disparue depuis près de 40 ans, la perspective de la renaissance d’Alpine et de son icône l’A110 paraît impossible.


Mais en 2017 le voile est levé, l’A110 deuxième du nom est présentée et le résultat est au rendez vous !

Reprise du design de la première génération, moteur en position centrale arrière et idéologie semblable, le but ? Faire une sportive petite, maniable et puissante.

Le moteur 4 cylindres développe alors 252 chevaux dans un châssis aux petits oignons.

Puis au fur et à mesure l’Alpine se muscle, avec une version GT, une phase II etc… jusqu’à arriver à cette version, la plus aboutie et qui n’a qu’un seul but, rivaliser avec Porsche et son puissant Cayman !


Le topo est simple, l’A110 S doit alors être la concurrente directe des Porsche Cayman GT4 et autres Alfa Roméo 4C.

Et à cela les français ne sont pas désarmés, cette Alpine se dote alors de systèmes derniers cris.

Les freins sont plus puissants, les amortisseurs sont désormais couplés avec un système de combinés filetés, le moteur est celui de la version GT ( développant 300 chevaux ) et les barres anti-roulis sont plus fermes quant au châssis, il est optimisé pour être encore plus radical.







L’aéro n’est pas laissé de côté non plus cette nouvelle version s’offre une lame en carbone ainsi qu’un aileron lui permettant d’obtenir encore un peu plus d’appui à haute vitesse.











Mais le point fort de l’alpine n’est certainement pas la vitesse, nous le savons tous, si l’Alpine est entrée au panthéon de l’automobile c’est bel et bien pour son agilité.

La petite française s’illustre surtout sur routes de montagnes sinueuses où agilité et maniabilité sont de mise!

Et c’est là où les ingénieurs ont travaillés, l’A110 S est dotée d’un formidable châssis, maniable à souhait et offrant lorsque le pilotage s’avère fin de belles dérives ou sorties de virages tout en glisse.


Mais là où l’Alpine est la moins attendue c’est sur la piste, en effet elle n’a jamais été une voiture de circuit, bien qu’Alpine ai connu un certain succès en endurance, l’A110 n’était pas originellement développée pour cela.

Et pourtant cette A110 S avec la possibilité de chausser des Michelin Pilot Sport Cup 2 devient alors une véritable pistarde.

Ces pneus semi-slicks combinés à son point réduit ainsi que son aéro et ses nouvelles modifications permettent alors à l’Alpine d’être plus que surprenante sur les circuits.


Enfin pour ce qui est de l’Alpine elle n’est pas seulement une voiture routière, la marque Dieppoise offre aussi la possibilité d’acheter des Alpines préparées pour les rallyes comme son illustre prédécesseur.

La marque a aussi choisi d’engager des voitures en compétition circuit et c’est sur ce domaine qu’elle obtient des superbes résultats où la voiture est engagée dans différents championnats notamment en GT4 mais aussi dans un championnat réservé aux Alpines A110.




Avec cette nouvelle déclinaison et ses engagements en compétition, la marque française a su se créer une image de constructeur de prestige tout en gardant l’ADN de ce qui faisait Alpine, la légèreté et le plaisir.



Arthur Legrand

Комментарии


bottom of page