Aston Martin DB6 Vantage, suite du succès de la marque britannique
- Hugo Cortes
- 23 mars 2023
- 3 min de lecture
Dans cet article, j'ai choisi de vous présenter une beauté anglaise qu'il est rare de croiser dans la rue. Pas n'importe quelle voiture puisqu'il s'agit du modèle le plus extrême que proposait la marque à l'époque!
Je suis un amoureux de la marque, j'aime beaucoup l'alliance élégance et sport à l'anglaise, un côté épuré et sportif à la fois.
Savez-vous que signifie le sigle DB chez Aston Martin?

Sous les lettres DB se cache un nom symbolique pour la marque: David Brown.
Le premier octobre 1946, le Times publiait en première page l'annonce de la mise en vente d'Aston Martin. En 1947, pour la somme de 20 000 Livres Sterling, un héritier d'un groupe industriel spécialisé dans la fabrication de tracteurs agricoles, David Brown acheta la société Aston Martin à Lionel Martin. Et c'est cet homme qui a relancé la marque en s'inspirant des voitures italiennes et en prenant le 6 cylindres comme base! Tout d'abord la DB1 limitée à 15 exemplaires puis arrivent d'autres modèles.

Celle que tous les passionnés d'automobiles et de cinéma retiennent commence par DB mais suivi du 5. Une pépite qui, bien équipée apparaît comme LA voiture de l'agent 007 joué par Sean Connery et vu par le monde entier.
La DB6 donne suite au passé glorieux d'Aston Martin en compétition: victoire aux 24h du Mans en 1959, 24h de Spa la même année et un titre de Champion du Monde des voitures de sport. Aston Martin devient l'égal Britannique de Ferrari en ce qui concerne le Grand Tourisme.
Mais cette DB6 est aussi l'ultime DB signée David Brown, qui revendra l'entreprise en 1972.

Partie mécanique, la DB6 reprend certains traits de la DB5: une légère évolution de l'avant, une modification de l'arrière (plus moderne) s'inspirant des progrès aérodynamiques de la marque au Mans sur les Projects 212 et 214 et le moteur.

Source: www.autodrome-cannes.com
La DB6 propose 286 ch et un couple de 391Nm à 3850 tr/min. Avec ses 1.5t à vide, elle expédie le 0 à 100 km/h en 6.3s! De sacrées performances pour l'époque.
Mais dans cet article il est question de la DB6 Vantage, la version la plus extrême proposée par Aston Martin. Le 6 cylindres en ligne conçu par l'ingénieur Polonais Tadek Marek développe maintenant 325 ch! Un moteur que plein de marques envie au constructeur britannique.

Les panneaux de la carrosserie de cette voiture sont en aluminium; l'essieu avant est composé de roues indépendantes avec des triangles superposés et barres antiroulis; les amortisseurs arrières permettent quant à eux quatre positions de tarage différents pour rendre la tenue de route optimale et au goût de chacun suivant le type de route, et même des freins à disques! Une voiture qui développe plus l'aspect Gran Tourisme que le le sport pur et dur.

2000 exemplaires d'Aston Martin DB6 ont été produits de 1965 à 1970, et la version Vantage est la plus rare du marché: les modèles avec le volant à gauche d'origine sont au nombre de 149!
Ce modèle est vraiment magnifique, et cet exemplaire est dans un état exceptionnel.
Vous avez sans doutes déjà vu la DB6 au cinéma, si je vous dis Pastis heureux, Pastis aux Flots Bleus? Et oui la DB6 est la voiture du chirurgien joué par G.Lanvin dans Camping 1.

Aujourd'hui devenir propriétaire d'une Aston Martin DB6 Vantage n'est pas une tache facile car onéreuse: plus de 400 000 euros!
Hugo Cortes.
Comentarios