Audi RS3 LMS, l’entrée dans la cour des grands
- Arthur Legrand
- 28 janv. 2023
- 3 min de lecture
Audi a toujours été une marque présente en compétition, que ce soit en rally, en endurance ou encore rally raid, la marque possède un réel ADN de la compétition, c’est pour cela que lorsque le WTCR a refait surface, elle a tout de suite été présente avec sa berline phare, la RS3.

C’est malheureusement le 17 novembre dernier que se clôturait la compétition du WTCR, après 17 années d’existence le championnat s’arrête afin de laisser place au TCR world tour.
Mais si depuis 2015 une marque a fait parler d’elle dans ce championnat, c'est bien Audi avec leur puissante RS3 LMS.
Le but du WTCR est de faire s’affronter les berlines les plus puissantes, le championnat n’est ouvert qu’à cette catégorie de voitures tractions, on y retrouve alors Honda avec la Civic, Cupra avec la Leon, Cyan avec la 03 et pour finir Audi et la RS3 LMS.
Les Audi présentent au sein de cette compétition sont engagées par le team “Comtoyou” majoritairement, avec six voitures et des pilotes de renom tels que Tom Coronel, Nathanael Berthon, Gilles Magnus ou encore la légende Yvan Muller.
Mais pour que la voiture remporte une deuxième fois le titre de “Modèle TCR de l’année” il fallait alors faire encore mieux que la première version.
Et cela Audi sport l’a bien compris.
Le moteur n’est plus le 5 cylindres, mais bien un 4 cylindres 2.0 TFSi de 350 chevaux, couplé à une boîte 6 rapports, elle est séquentielle, le poids lui est réduit à 1100 kilos contre plus de 1.6T pour la version de série.
Et enfin, même si le 0 à 100 n’est effectué qu’en 4.5 secondes comme l’ancienne génération (cela est dû aux roues avant motrices seulement), le temps au tour lui est considérablement amélioré.

Le puissant 4 cylindres de 350 chevaux
Puis si les chiffres ne vous suffisent pas, le style devrait alors vous combler. La nouvelle lame avant est bien plus proéminente, les appendices aérodynamiques plus nombreux et enfin cet aileron, qui, à l’image des voitures d'endurance, est en forme de col de Cygne pour un meilleur appuie.
C’est grâce à tout cela que cette nouvelle RS3 LMS est bien plus radicale sur la piste.

L'aileron en col de cygne en plus de donner un look dément à l'auto, procure une force d'appuie bien plus supérieure à cette nouvelle génération.
Et cela s’est tout de suite remarqué, en offrant notamment au pilote Français Nathanaël Berthon une première victoire lors de la Race of Grand Est sur le circuit de l’anneau du Rhin. Il arrivera aussi à décrocher une 4ᵉ place lors du Grand Prix de Pau, ce qui est le meilleur résultat des Audi sur ce tracé étroit.
Mais la voiture a réussi à briller sur bien d'autres courses. Car la berline a obtenu en 2022 le titre tant convoité de “Modèle TCR de l'année. Avec près de 842 départs, 259 places sur le podium dont 86 victoires sur un total de 844 courses (dans différentes catégories). Parce que la voiture n’a pas été vendue que pour le WTCR, elle est présente dans différents championnats au Canada, en Asie et en Europe.

La remontée de l'Audi de Berthon sur la Cupra de Nagy lors de la Race of Grand-Est.
Enfin pour clôturer l’aventure du WTCR, c’est Gilles Magnus au volant d’une RS3 LMS qui remporta la dernière manche du championnat à Djeddah, sur cette même manche Viktor Davidovski emmena également sa RS3 sur la seconde manche du podium, de quoi bien clôturer une année riche en podiums pour l’allemande.

La voiture de Gilles Magnus, vainqueur de la dernière course du WTCR à Djeddah.
Audi avec sa seconde génération de RS3 LMS aura donc réussi son pari, créer une voiture puissante, fiable et capable de mener ses pilotes à la victoire. Et malgré que cette année ce soit Hyundai qui s’impose, Nathanaël Berthon classe son Audi en 3ᵉ position du championnat devant Magnus à la 5ᵉ position.

Malgré un gabarit imposant la RS3 parvient à faire de bons résultats dans de petits circuits tel que celui de Pau.
Et même si la voiture n’est pas forcément vraiment alaise dans de petits circuits techniques comme Pau, elle réussit à s’adapter à tous les terrains en s’imposant par exemple en 2021 sur ce tracé urbain, mais en remportant aussi des courses sur des circuits plus rapides.
Arthur Legrand
Comments