Corvette C6 R, le Kentucky débarque dans la Sarthe !
- Arthur Legrand
- 24 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2023
Quand les américains de chez Corvette Racing décident d’aller mettre un pied en endurance, ils ne font pas les choses à moitié. Aujourd’hui la Corvette C6-R, monstre de l’endurance.

Après un succès plus que remarqué en endurance avec la C5-R, la firme américaine décide de renouveler son expérience au Mans avec la 6ème génération de son modèle phare, la Corvette C6.
Mais contrairement à ses concurrents la marque décide de développer la version de course conjointement avec la version routière, tous les éléments pensés sur la C6 devront pouvoir s’adapter sur la version de piste.
Le choix se porte sur la version Z06, modèle alors le plus musclé de la gamme.
Le moteur reste le même, V8 de 7 litres développé par Katech développant 590 chevaux, l’aérodynamisme est lui aussi retravaillé avec une bouche d’aération ouverte en grand sur le capot afin de mieux refroidir les freins, le moteur mais aussi plaquer la voiture au sol, tandis qu’à l’arrière l’aileron gigantesque lui plaque la voiture à la piste à grande vitesse.
De plus une particularité revient sur la C6-R, c’est l’absence de lunette arrière, une caméra est alors fixée au pare choc et un écran est installé dans le cockpit.
Prémisse d’un système qu’aujourd’hui tous les constructeurs utilisent en compétition.

En 2005 le monstre est lâché à Sebring et ses débuts sont plutôt convaincants, aucune défaite en American le Mans series.
Mais les choses vont-être tout autre lorsqu' arrivée dans la Sarthe les Corvettes se voient affronter les puissantes Aston-Martin DBR9 GT1, et les choses ne se passent pas comme prévues, au terme des 24h de course se sont les anglaises qui s'imposent.
Mais ce n’est que partie remise, car dans cette catégorie GT1, la Corvette va être couronnée de succès, elle remporte près de 39 victoires en American Le Mans Series et en France l’américaine s’impose consécutivement deux années de suite en 2005 et 2006 puis une dernière fois en 2009.
2009, année qui signe la fin de la C6-R GT1 le règlement décide alors la fin de cette catégorie, les concurrents découvrent la catégorie GT2.
Mais cette fois-ci le règlement impose aux participants d’utiliser des composants communs entre voiture de route et de course, aucun problème pour Corvette qui avait déjà utilisé ce système sur sa version GT1.
Cette fois-ci le choix se porte sur la version ZR1, ce modèle de route sera construit avec des pièces qui s’adapteront sur la C6-R GT2.
Le châssis est alors partagé, comme la colonne de direction, l'esthétique, l'aérodynamisme mais aussi et surtout le moteur.
Le V8 de 6 litres dérivé du LS7 R ( moteur de la version GT1 ) est ramené à 5.5 litres pour une puissance de 470 chevaux, le règlement imposant cela.
La C6-R GT2 s’impose alors comme la référence en endurance et entre 2009 et 2013 elle remporte 12 victoires en American Le Mans series et brille au Mans en 2011.

La Corvette C6 en plus d’être une légende de l’automobile moderne, est aussi une référence dans le monde de l’endurance.
Et ce grâce à ces monstrueuses C6-R mais aussi les C7 et C8-R qui au Mans restent les voitures avec un des plus beaux son moteur, chaque départ après un ravitaillement réveillant l’intégralité du paddock.
Le modèle présent sur cet article appartient à la firme Kennol Performance Oil, faisant évoluer cette voiture sur de nombreux circuits, permettant de garder une trace de cette magnifique auto.

Arthur Legrand
Comments