Dallara Stradale, l'accomplissement de toute une vie!
- Hugo Cortes
- 11 janv. 2023
- 3 min de lecture
Si je vous dis Dallara, qu'est ce que cela vous évoque? Vous allez sans doute penser aux voitures de course!
Dallara Automobili est un constructeur de voiture basé à Parme en Italie et qui a été fondé en 1972 par Gian Paolo Dallara.
En 50 ans d'existence, Dallara est devenu un leader mondial dans l'univers de la course automobile. Ils ont conçu et continuent de concevoir des monoplaces et des prototypes (F3, F3000 et F1 et même FE).

Un constructeur qui a su montrer et développer ses talents dans le domaine, ce qui lui a permis de monter en grade et de devenir le fournisseur exclusif de plusieurs championnats (F2, IndyCar Series, World Series by Renault, ect.); mais aussi de collaborer avec de grandes marques.
Et oui Dallara est un grand Nom, pour la petite parenthèse, son créateur a travaillé chez Ferrari, Maserati et même Lamborghini! Il a notamment participé à la conception de la mythique Miura et l'Espada partie châssis. Pour l'anecdote, profondément déçu que la Miura ne soit pas engagée en compétition il a rejoint les rangs de De Tomaso avant de se lancer à 100% de son côté en 1972 .

Ce même Nom figure aujourd'hui sur les châssis de plus d'une voiture prestigieuse, et a également contribué à l'étude aérodynamique de ces dernières: de la Bugatti Veyron à la 918 Spyder en passant par la 8C, l'Aventador et même la Chiron! Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas ce nom, vous l'aurez compris nous avons à faire à une pointure du sport automobile!
Mais voilà que le 16 Novembre 2017 à l'occasion de l'anniversaire de M. Gian Paolo Dallara, le constructeur réalise son rêve et présente son joyaux de série nommé la Stradale (un prototype avait été présenté en 2016 pour les 80 ans du fondateur de la marque).

Une voiture aussi belle que performante! Le seul élément non développé par Dallara est le moteur, il provient de la dernière Ford Focus RS (4 cylindres turbo 2.3L) mais a été retravaillé pour développer 400 ch à 6200 trs/min et 500 Nm de couple (3000-5000 trs/min). Mais l'arme ultime de cette Stradale c'est son poids! C'est un véritable poids plume, elle n'affiche que 855 kg sur la balance: de quoi pulvériser le 0 à 100 km/h en 3.2s et une vitesse maximale de 280 km/h! L'appuie aérodynamique va jusqu'à atteindre 820 kg et 2G d'accélération en courbe pour la version berlinette. Ces chiffres font peur dans le domaine, c'est un véritable machine de guerre.

Particularité de cette voiture, c'est, comme nous l'avons énoncé, sa masse. Le maître mot durant sa conception "gagner du poids". Différentes versions ont vu le jour mais les détails qui ont permis d'en arriver à ce stade: pare-brise amovible en verre polycarbonate et un châssis en fibre de carbone. La coque est elle aussi en fibres de carbone avec notamment une structure latérale en fibres permettant de canaliser l'air vers l'arrière de la voiture. Afin de fixer cette monocoque, des sous-structures en aluminium sont employées. Pour l'anecdote, le châssis ne pèse que 80 kg!

Côté transmission, deux options: manuelle à 6 rapports (également issue de la Focus RS) ou robotisée séquentielle 6 rapports avec palettes au volant. Suspensions hydrauliques réglables (en option) offrent également un confort optimal.

Extérieurement, cette voiture est sublime, elle transpire la course. Cet aileron (en option) n'y est pas pour rien dans l'appuie qu'arrive à générer la voiture! Vous l'aurez remarqué c'est une Barquette 2 places sans portes sur les photos, mais il existe la version Targa qui possède un parebrise et une structure T-Frame ainsi que la version avec un toit comprenant des portes "papillon".

Le constructeur n'a produit que 600 exemplaires de cette sublime Stradale, avec un prix à l'achat (neuf) dans les 160 000 euros sans options. Aujourd'hui vous en trouverez à plus de 400 000 euros dans le marché de l'occasion, il va falloir économiser pour se l'offrir et pouvoir la dompter sur circuit!
La voiture qui illustre cet article a été vue par hasard au circuit de Monza à l'occasion du championnat d'Endurance 2022 (@andrealevy_777). Super voiture avec une configuration très originale!
Hugo Cortes
Comments