Essai Austin Mini, la genèse d'une légende
- Arthur Legrand
- 3 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2023
Lorsqu'en 1956 une crise pétrolière touche le monde entier, et que l'automobile est en pleine essor que faire ?
Et bien le choix est rapidement fait, créer une petite voiture compacte et économique, voici l'Austin Mini.
Commencent son histoire comme une simple petite voiture pas chère la mini est vite devenue un monument de l'automobile, avec sa petite taille et son châssis léger elle a vite conquis les familles anglaises mais pas seulement...
Une fois cette crise passée le rallye est née, discipline dans laquelle la Mini s'avère être très efficace avec son poids restreint, mais pas seulement sur piste et routes sinueuse la petite anglaise n'avait pas à pâlir face à ses puissantes concurrentes allemandes.
Bien au contraire, du moment où la route va commencer à être sinueuse la Mini va profiter de sa petite taille pour bondir de virages en virages et avec une boîte courte elle n'en sera que plus vivace.

Mais revenons à notre essai, une fois installé à bord vous remarquez aisément que la voiture n'est effectivement pas adaptée aux grandes tailles, les genoux dans le volant vous commencez alors à découvrir la voiture.
Et il n'y a pas que l'habitacle qui soit de petite taille les pédales sont plutôt minuscule mais cela au profit d'un déplacement plus rapide du frein à l'accélérateur.
Une fois en route elle se prend alors vite en mains, la légèreté de la voiture vous fait vite oublier la direction non assistée, cela accompagné d'un sentiment d'être dans un kart chaque virage devient alors un plaisir à prendre.
Enfin sur ce modèle la boite de vitesse d'origine a été remplacée par une boite courte, décuplant encore plus le plaisir des accélérations à son bord.
Avec ces quelques tours de roues on comprend alors assez vite pourquoi cette Mini a à son époque eu tant de succès, que ce soit pour les pilotes du dimanche ou bien en compétition sur terre ou sur piste.
Propriétaire https://www.instagram.com/paul.strieb/?hl=fr
Photos non contractuelle de la voiture du propriétaire
Comments