top of page

F12 TDF, une supercar hors norme

  • Photo du rédacteur: Hugo Cortes
    Hugo Cortes
  • 25 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023

Le XXI siècle a donné naissance à de fabuleuses voitures alliant technologie et performances. C'est aussi le siècle de la course aux performances hors du commun: vitesse, chevaux, etc. C'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui, mais les normes pour l'environnement n'auraient sans doute pas pu donner vie au monstre que nous allons vous présenter aujourd'hui. Comme vous l'avez lu dans le titre il s'agit de la F12 TDF conçue par Ferrari:

Pour Ferrari, il fallait trouver une remplaçante à la 599 GTO qui était elle aussi une super voiture. Mais cette dernière ne ce contentera pas de la remplacer! Elle rendra hommage au Tour de France (automobile hein?), qui pour celles et ceux qui l'ignorent était une compétition d'endurance qui était dominée par le constructeur italien dans les années 50 et 60 (avec les 250GT invaincues pendant 9 ans!). Il fallait donc développer une voiture capable de combler les attentes de Ferrari mais aussi des amoureux de la marque. Et c'est en octobre 2015 que le constructeur italien présente cette supercar.

Et à Maranello pas de place pour les blagues, ils l'annoncent même comme étant une version ultime dans tout les domaines, avec une aisance sur circuit et sur route.

Vous l'aurez compris, le badge TDF pour Tour de France et F12 car le concept est basé sur la F12 berlinetta.

Cette voiture est folle! Regardez moi cette gueule! Les détails aérodynamiques, les jantes, la couleur, tout est fou sur cette voiture! Des formes imposantes, de l'agressivité mais pas excessive laissant transposer une sensualité à l'italienne.

Sur base de la F12 berlinetta, il y avait du travail pour rendre le concept dingue.

La course aux performances rime très souvent avec gain de poids dans le sport automobile. Les panneaux de porte ont été réduits à une coque unique en fibre de carbone, plus de boîte à gants, l'alcantara à la place du cuir, des surtapis en aluminium au plancher...


Le design ne fait pas tout évidemment, le moteur est la clé de ce concept. En effet cette F12 TDF embarque un petit V12 de 6.3L (le même que sur les Twingos de tout les jours), trêve de plaisanterie, ce moteur signé du cheval cabré développe 780 ch à 8500 trs/min et un couple de 705 Nm à 6750 trs/min!

Côté transmission, une boîte de vitesses à double embrayage pour F1, ça ne rigole pas! Un poids total de 1.4 t à vide a été mesuré.

Cette beauté atteint les 340 km/h en vitesse de pointe et abat le 0 à 100 km/h en seulement 2.9s!

Cette merveille a été produite à 799 exemplaires, soit plus que la 599 GTO! Aujourd'hui la côte à grimpée, et les prix du marché de l'occasion varient entre 800 000 euros à 2 millions d'euros suivant le kilométrage.

Magnifique exemplaire présent au MEETT à l'occasion du salon de l'automobile de 2022.


Hugo CORTES

תגובות


bottom of page