Ferrari 166MM, le début de la légende
- Arthur Legrand
- 14 janv. 2023
- 3 min de lecture
Si aujourd’hui Ferrari est dans la légende, c'est bel et bien grâce à son histoire, histoire composée de nombreux rebondissements, en commençant par la première participation de Ferrari en compétition avec la 166 MM.

Si dans l’histoire d’avant-guerre Ferrari s’est déjà fait un nom, c'est notamment en Formule 1, avec des modèles tous plus incroyables les uns que les autres, mais après-guerre que la marque va se forger une réputation solide dans le domaine de ce que l’on appelle aujourd’hui l’endurance.
En 1948 les courses d’endurance sont éprouvantes et ont des caractéristiques hors normes, les plus connues sont bien sur les 24h du Mans, mais aussi et surtout la Mille Miglia, une course sur route ouverte de plus de 1600 km qui traversait l’Italie.
Pour un constructeur, remporter une des courses était signe de fiabilité et démontrait dès lors la supériorité de la marque, mais alors, imaginez remporter ces deux courses avec la même voiture…

Le châssis n°0008M présent lors de l'exposition "Vitesse" au sein du château de Compiègne
Et bien ce n’est pas du tout dans cette optique qu’avait été créée la 166, c’est en 1948 que la voiture voit le jour, équipée d’un V12 atmo de 2 litres développant 140 chevaux, ce qui était plutôt convenable pour l’époque et lui permettait d’atteindre une vitesse de 195 km/h. Ceci est dû en partie à son châssis dit "superleggera” en aluminium qui permettait à la voiture de ne peser que 650 kilos. Et avec sa carrosserie ouverte, le nom de barchetta lui est alors vite attribué. Mais même si cette Ferrari est bien agréable à regarder, qu’elle fait partie de la genèse de la marque, c'est pour d’autres raisons qu’elle fait aujourd’hui partie des Ferrari les plus rares qu’il soit.
Car c'est en 1949, soit un an après sa création, que la 166 MM va marquer l’histoire.
Approche alors les 24h du Mans et Enzo Ferrari refuse dès lors d’engager la 166, la pensant trop fragile pour tenir durant toute la course mancelle, mais un privé, Luigi Chinetti qui engage ainsi la Ferrari, Chinetti qui sera le propriétaire de la North American Racing Team, grand importateur de Ferrari aux États-Unis.
Mais avant le début de la course le pilote émet des doutes sur la fiabilité embrayage/boite de vitesse, il décide alors de conduire seul durant les 24h et se s’accordera qu’une pause d’une heure entre 4 et 5 heures du matin.
C’est donc ce modèle ci, la Ferrari 166 MM n°22 qui remporta les 24h du Mans, mais ce MM d’où vient-il si ce n’est pas de là ?

La forme Barchetta vient dès lors marquer tout un pan de l'histoire du design de la marque Italienne
Il vient de quelque chose de plus important, car en 1949 a aussi eu lieu la Mille Miglia, quelques mois avant les 24 h, et sur les neuf voitures de Maranello faisait partie une certaine 166 n°22 châssis #0008M, et si elle est si importante, c’est parce qu’elle réussit de l’exploit non seulement de terminer la course, mais en plus de la remporter en effectuant un doublé avec le châssis #0010M.
C’est à la suite de la victoire en Italie que les 166 barchetta prendront l'appellation “MM” pour Mille Miglia, ces voitures ayant réalisé l’exploit de remporter la course italienne.

L'inscription "superleggera" vient rappeler que cette 166MM était développée pour la compétition
C’est de ce fait que le châssis #0008M va entrer dans la légende, en remportant deux des courses d’endurance les plus difficiles de son époque et marquant chez Ferrari les débuts de la montée en puissance dans le domaine des voitures de courses, routières.
C’est donc une véritable chance de pouvoir admirer une voiture ayant eu une telle importance dans l’histoire de la marque au cheval cabré.
Arthur Legrand
Commentaires