Ferrari 488 pista, espèce en voie de disparition.
- Arthur Legrand
- 5 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2023
Le concours d’élégance de Pebble Beach aux États-Unis est souvent le lieux favori des constructeurs pour dévoiler leurs nouveaux modèles, et si une marque a fait sensation en 2018 c’est bien Ferrari.

En mai 2018 se tenait donc le concours d’élégance de Pebble Beach et la marque au cheval cabré était bien sûr de la partie, mais dans un but bien plus que démonstratif.
En effet la firme de Maranello lève le voile sur la dernière née de la gamme 488, la Ferrari 488 aperta, cinquantième modèle découvrable de la marque.
Le but de cette voiture est non seulement de marquer la fin de carrière de ce modèle mais surtout d’user de l’apprentissage fait en endurance ( WEC ) pour mettre les dernières technologies de pointe de ses voitures de course dans la supersportive.
En effet la 488 embarque avec elle le V8 le plus puissant jamais produit par la marque avec 720 chevaux et qui plus est a été élu 4 fois d’affilée meilleur moteur du monde.

La 488 aperta d'Emmanuel ( @Eh0601 ) lors du tour auto 2022
Cela prouve bien que la marque a su garder l’esprit qu’Enzo Ferrari lui a conféré, car lorsqu’on lui demandait qu’elle était la meilleure Ferrari, il répondait “la prochaine”.
Et cela les Ferrari modernes le sont, car cette 488 pista est la voiture de toute les démesures, entre autre son V8 3.9L bi-turbos, elle est la voiture avec le plus de transferts de technologies de la piste à la route, c’est la voiture la plus puissante imaginée par Ferrari… mais avec Ferrari nous ne sommes jamais déçu car le résultat est à la hauteur des attentes.
Cette 488 revendique près de 340 km/h de vitesse de pointe, un 0 à 100 km/h abattu en 2.8 secondes et une aisance sur piste des plus déconcertantes.
Car oui l’argument du transfert de technologies du circuit à la route n’est pas que commercial, la forme du capot en S-duct ( ouverture sur le capot ), le fond plat ou encore l’immense extracteur permettent de générer 20% d’appui aérodynamique en plus par rapport à sa prédécesseur la 488 GTB.

On notera le feux de signalisation pour la pluie repris de la Formule 1
Au vu de ses caractéristiques techniques on pourrait penser que la voiture n’est utilisable que sur piste, que la route n’est pas son domaine de prédilection, mais non, le propriétaire de celle-ci Emmanuel ( @eh0601 ) fait alors remonter que la voiture se veut rassurante, agréable à conduire même sur des routes en état peu convenable et qu’elle est un parfait compromis entre bête de piste et voiture routière.

Les jantes couleur or s'accordent parfaitement avec le blanc de la carrosserie et le bleu des étriers.
Et vous quel serait donc votre choix ? L’efficacité et le style anglais de la Mclaren 720s, la brutalité et la sonorité du V10 Lamborghini ou bien le raffinement et la sportivité de la Ferrari 488 pista.
Même si aujourd’hui la SF90 Stradale et ses 1000 chevaux sont venus remplacer la 488 faisant passer ses 720 chevaux pour de petits poneys, la 488 est la dernière super sportive de la marque à embarquer un V8 thermique qui réussi à procurer un plaisir sans équivalent tant en visuel qu'en pilotant.
Arthur Legrand
Comments