Gérard Jolivet, speaker au parcours hors normes
- Arthur Legrand
- 8 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 oct. 2022
Au sein du sport automobile, différents acteurs entrent en jeu afin de nous faire vivre les moments de courses. Que ce soit les commissaires de piste, les organisateurs ou les pilotes, ils sont nombreux.
A travers cet article nous allons vous faire découvrir des passionnés qui nous font vivre ces moments de la manière la plus intense possible, les speakers.
Et particulièrement dans cet article nous vous présentons un speaker au parcours qui sort des sentiers battus, et qui nous fait vivre les courses du Trophée Tourisme Endurance avec passion : Gérard Jolivet.
Ancien pilote de moto, Gérard Jolivet est détenteur du plus grand nombre de départs aux 24h du Mans moto, avec près de 25 participations.
Légende du Bol d’or et des 24h du Mans Gérard Jolivet débute sa carrière en 1977 avec des courses de côte mais très vite le jeune pilote s’intéresse aux courses sur piste notamment le Bol d’or.
C’est ainsi que le pilote Français se forge une légende au sein du paddock moto, que ce soit sur des circuits comme Nogaro où il remporte en 1980 sa première victoire en coupe Suzuki ou bien durant l’année 1982 en participant aux 1000km du Nurburgring.
Mais c’est en 2001 qu’a lieu son apogée, en remportant la coupe Triomphe.
En 2007, il fait ses adieux au pilotage professionnel moto.

Mais un événement en 2009 va faire revenir le pilote proche du monde du sport mécanique.
En 2009 des journalistes ont idée de faire rencontrer Henri Pescarolo et Gérard Jolivet, tous deux recordmans de participations aux 24h du Mans dans leur discipline respective.
Gérard Jolivet demande alors le numéro de Pescarolo à Bruno Vandestick, son ami, afin de se préparer à l’interview.
L’événement se met alors en place, Henri Pescarolo et Gérard Jolivet sont prêts ainsi que les journalistes mais il manque Bruno Vandestick.
Bruno arrive alors et me dit “ Salut Gérard quand nous nous sommes appelés, je ne pensais pas à cela” me raconte Gérard.
Mais que voulait le speaker du Mans ?
En réalité Bruno demanda alors à Gérard qu’il soit speaker avec lui, l’ancien pilote moto étant très connu dans les paddocks il pouvait alors facilement parler avec les mécaniciens, les pilotes et les teams.
Gérard hésita quelques instants, réfléchit au fait que lorsqu’il traversait les paddocks chacun le reconnaissait et l’appréciait puis accepta la proposition de son ami, et à partir de 2009 il fût pendant quatre ans speaker aux 24h du Mans moto.
C’est à la suite de ces années qu’il prend pour passion de raconter la course, et ce fût grâce à son fils qui court alors en sport automobile qu’aujourd’hui l’ancien pilote est désormais speaker pour le Touriste Trophée Endurance
Une personnalité vraiment incroyable