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La 4C, la bombinette qui a donné un nouveau départ au constructeur Italien

  • Photo du rédacteur: Hugo Cortes
    Hugo Cortes
  • 5 oct. 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

Aujourd'hui parlons de la petite bombe italienne qu'est l'Alfa Romeo 4C.

Inspirée de la 33 Stradale de 1967, petit format, position basse, alliant légèreté et performances, la 4C (quattro cilindri) n'est pas là pour plaisanter. Elle a été présentée au Salon de Genève en 2011 (à la suite du succès de la 8C Competizione en 2007) et a laissé sans voix plus d'un amateur de voitures de sport. Si bien qu'elle est produite chez Maserati à Modène seulement 2 ans après la présentation du concept-car.

Sur le plan esthétique, le charme italien opère: un look purement sportif, une voiture au ras du sol et des voies élargies. Une voiture au format de poche: 4m de long, 1m87 de large et 1.18m de haut mais sous la barre de la tonne (895kg à vide)!

Tout est question de gagner du poids, pour ce faire, les ingénieurs italiens ont opté pour un châssis monocoque en fibre de carbone.





En motorisation, on retrouve un petit 4 cylindres 1.7L turbo à injection directe en aluminium en position centrale lui conférant 240 ch pour un rapport poids/puissance de 3.7 kg/ch! Offrant un couple de 350 Nm dès 2.200 trs/min. Elle abat le 0 à 100 km/h en seulement 4.5s! Il faudra noter le retour de la propulsion en série pour Alfa Romeo: une première depuis la disparition de la 75 en 1993.

Avec ses gènes de supercar, elle ne se laisse pas faire sur circuit face à la Lotus Elise ou encore la Porsche Cayman.




Elle était vendue dans les 52000 euros à sa sortie, et ce sont 3500 exemplaires qui ont été fabriqués (dont 75 seulement pour la France).


Hugo Cortes

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