La GT40 de 1969, reine de l'endurance
- Hugo Cortes
- 19 oct. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2023
Dans cet article nous allons évoquer la Ford GT40 de 1969, prénommée MK1.
En effet, vous raconter l'histoire de la Ford GT40 en passant en revue toutes les versions s'avère compliqué.
C'est durant la 9ème édition du Classic Festival de Nogaro que nous avons eu la chance de voir rouler une sublime réplique de Ford GT40 MK1 avec une livrée GULF. La réplique d'une voiture qui permet de faire un rappel concernant le palmarès magique de sa confrère (la MK1 a été fabriquée à 126 exemplaires!).

Cette voiture a notamment permis à la firme américaine Ford de remporter les 24 heures du Mans à quatre reprises successives de 1966 à 1969.
Comme évoqué nous allons parler de la GT40 1969 livrée GULF, qui est en fait la deuxième version de la MK1.

Parlons performances avant palmarès, la GT40 1969 embarque un V8 5.0L de 430 ch à 6500 trs/min (remplaçant le V8 7.0L de sa prédécesseur), pèse moins d'une tonne (utilisation de matériaux rares comme le titane ou encore le magnésium) et est capable de pointer son nez à 338 km/h!

Mais qu'a de si spécial cette MK1 de 1969 livrée GULF? Une livrée gravée dans les mémoires!
En effet, en 1969, cette voiture pilotée par J.ICKX et J.OLIVER a remportée les 12 heures de Sebring et les 24 heures du Mans (4ème fois consécutive pour Ford!). Malgré sa structure "vieillissante" par rapport à ses concurrentes (Porsche 908, Ferrari 312 P, Mirage, Lola T 70 Mk IIIB, etc), elle a su montrer ce pourquoi elle a été développée 4 ans plus tôt: dévorer l'asphalte. A noter que cette année là a été particulièrement impressionnante pour Porsche: une bataille jusqu'à la fin entre Ford et Porsche au Mans avec un écart de 120m à l'arrivée!

A l'occasion de cette édition des 24h du Mans, Ferrari fait son retour (absent en 1968) avec son nouveau prototype (312 P avec un V12 3.0L de 400 ch).

Le départ de la course est donné à 14h pour cause d'élections présidentielles, comme le veut la tradition, les pilotes se précipitent vers leurs voitures afin d'avoir la meilleure position dès le début (la course avant la course). Un seul proteste contre cette tradition et se dirige vers la voiture en marchant tranquillement en affilant ses gants: J.ICKX! Ce dernier part donc en dernier, mais rattrape peu à peu son retard: il se place à la 7ème position au bout de 4h de course, avant de s'emparer de la 3ème place à la mie-course et en 2nd place 3h avant l'arrivée!
Les trois dernières heures de course ont été folles et le suspens était à son comble jusqu'à l'arrivée: un duel Porsche 908 / Ford GT40. La 908 est plus rapide, plus légère et accélère mieux que la GT40, cependant au bout de 24h de course, les freins sont usés côté allemand. La Ford peut compter sur ses plaquettes neuves, la souplesse du V8 mais surtout de l'audace de son pilote!

Dans le dernier tour de ces 24h, J.ICKX laisse la main à la 908 à l'entrée des Hunaudières afin de profiter au maximum de son aspiration dans la ligne droite. Il la dépasse au freinage de Mulsanne, créant tensions et suspens dans les tribunes. La GT40 arrive avec une petite avance de seulement 120m au drapeau à damiers!

Comme quoi Monsieur ICKX appréciait Jean de la Fontaine:
"Rien ne sert de courir il faut partir à point"
Hugo Cortes
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