La Mercedes 300SL, un papillon légendaire qui vaut des millions!
- Hugo Cortes
- 21 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2023
Mais quelle est donc cette voiture emblématique qui a su marquer le monde de l'automobile autant par son look que ses performances?

Tout commence en 1951, avec une envie de revenir en compétition de la part de Mercedes-Benz. C'est en 1952 que l'ère des Gullwings débute avec une victoire de la version W194 lors de la Carrera Panamericana et aux 24h du Mans. La W194 avait un châssis tubulaire (répartition du poids de la voiture et rigidité accrue), une carrosserie aérodynamique et légère. C'est à la suite de ce palmarès que l'importateur Mercedes aux Etats-Unis Maximilien Hoffman, demande aux dirigeants de commercialiser une version de route. Une fois les locaux de Stuttgart convaincus, une commande de 1000 exemplaires de la part de Hoffman est passée acompte à l'appui. En effet, en sortie de la 2nd Guerre Mondiale, de l'argent qui est le bienvenu pour métamorphoser une 300SL type W194 en une GT luxueuse.


Concernant la motorisation et les performances de cette GT, la voiture embarque un 6 cylindres en ligne de 3L de cylindrée de la Mercedes 300 Adenauer (une grosse berline). C'est au niveau du châssis et de la carrosserie que la 300SL va se démarquer: un châssis rigide dessiné par Rudolf Uhlenhaut qui ne pèse que 50 kg! Concernant la carrosserie, dont l'aérodynamisme a été travaillé dans les moindres détails, des portes papillons ont été pensées et seront la base du nom 300SL: Papillon, Gullwing ou encore Flügeltüren. Pour l'anecdote, le moteur est incliné de 50° sous le capot avant afin de garder l'automobile basse. Aussi, les portes papillon ne permettant pas de loger des vitres coulissantes, les vitres installées sont démontables et pliés dans des rangements spécifiques. A l'intérieur, des idées sont développées pour faciliter l'installation du pilote: un volant inclinable.

C'est en au salon de New York en 1954 que la 300SL W198 est dévoilée. Cette version de route possède un carrosserie évoluée avec un style affirmé. Mais elle est aussi symbole de révolution dans le monde de l'automobile: en effet c'est la toute première automobile à adopter l'injection. Son moteur de 3L de cylindrée développe 225 ch (plus puissante que les autres 6 cylindres 3L de la gamme). Une voiture pesant 1400 kg et atteignant 235 km/h, un record fou à l'époque (0-100 km/h en 8s)! Elle a été un énorme succès, proposée au catalogue jusqu'en 1957, 80% des 1400 exemplaires ont été vendues aux USA.

Une voiture qui demande une sacrée somme: jusqu'à 1.7 millions d'euros actuellement!
Hugo Cortes
Comments