Lotus Elise, une bombinette avec du tempérament!
- Hugo Cortes
- 8 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2023
Quand on parle de petites sportives, joueuses, qui s'approprient les routes de montagne, on pense forcément à Lotus. Dans cet article nous évoquerons la Lotus l'Elise.

En 1994, à l'époque où Lotus était proche de la faillite et venait de perdre son équipe de F1 faute de moyens financiers, le constructeur se devait de se relever. Pour ce faire, Lotus devait revenir dans les fondamentaux de la marque et trouver une idée...
C'est au salon de Francfort en 1995, que l'Elise fit sa première apparition. Une carrosserie en fibre de verre, un moteur d'origine Rover qui était capable de la pousser à 240km/h en pointe! Mais ce nom ne vient pas de nulle part pour autant.
En effet à l'époque Lotus avait Romano Artioli comme PDG tout comme Bugatti. Le jour de la présentation de l'Elise, une petite fille était au volant: il s'agissait de Elisa qui ni d'autre que la petite fille d Artioli! L'Elise était dotée d'un 4 cylindres atmosphérique de 1.8L, produisant 120 ch et 165Nm de couple.
La presse était subjuguée par les performances de cette voiture: une tenue de route impressionnante, une légèreté sans nom comparé à ses concurrentes grâce à son châssis et ses suspensions en aluminium. Une anecdote surprenante, le châssis était collé à l'epoxy et cuit, une technique que seuls Lotus utilisait, pour obtenir un châssis de seulement 65kg!

Le moteur en position arrière ainsi que sa masse de 700kg en ont fait une arme redoutable sur circuit. Ce qui lui permet d'abattre le 0-100km/h en moins de 6s! Le châssis de l'Elise a par ailleurs été utilisé pour l'Opel Speedster mais aussi pour la Hennessey Venom GT, une des voitures les plus rapide au monde à l'époque.
Ont été conçues au fil des années trois générations d'Elise (S1/S2/S3).
Lotus s'est même engagé aux 24h du Mans en 1997 avec une Elise GT1, équipée d'un V8 5.7L de Chevrolet, mais hélas sans succès.
La deuxième génération (S2), datant de 2001, s’avérait être plus lourde que la S1, mais proposait une motorisation plus grosse avec notamment un moteur Toyota de 136 ch. Puis la Elise SC à compresseur développant 220 ch ainsi que la 2-Eleven, une version radicale de 252 ch pour moins de 700kg!

C'est en 2010 que la troisième génération apparue. Plus lourde que ses prédécesseurs (environ 900kg), elle donna naissance à bon nombre de variantes.

Hugo CORTES
Comments