top of page

M4 DTM Champion Edition, la plus collector des séries 4.

  • Photo du rédacteur: Hugo Cortes
    Hugo Cortes
  • 2 mars 2023
  • 2 min de lecture

Si vous êtes plus tournés vers les berlines allemandes, cet article devrait faire votre bonheur.

Si on parle de la marque bavaroise BMW, et qu'on se penche du côté Motorsport, plusieurs modèles vous montent à la tête: M2, M3, M4, M5,... il existe plus de modèles que de rapports dans leur boîte.

Aujourd'hui nous allons regarder du côté de la M4: pas la CS, ni la GTS mais encore plus rare, la M4 DTM Champion Edition.

En 2014, Marco Wittman a remporté le championnat DTM millésime, à cette occasion BMW avait décidé de sortir une M4 DTM Champion Edition en 23 exemplaires (comme le numéro du pilote).

Voilà que 2 ans après, le même pilote gagna à nouveau le titre sur le circuit d'Hockenheim. Cette fois-ci le constructeur décide de sortir une nouvelle version de la M4 DTM en 200 exemplaires. Ce qui la rendit encore plus rare que la M4 GTS produite en 700 exemplaires et qui était jusque là, la version la plus survitaminée de la série 4.

Cette M4 DTM n'est autre qu'une M4 GTS déguisée! Elle embarque le même moteur, à savoir un 6 cylindres en ligne bi-turbos de 3.0L avec une injection à eau (différent de la M4 classique). De quoi proposer 500 ch et 600 Nm de couple, abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.9s et avoisiner les 305 km/h de pointe (bride électronique...)!

Ce modèle a été allégé au maximum dans le but unique de dévorer de la piste! En effet, des pièces en carbone et en plastique renforcé à la fibre de carbone sont utilisées un peu partout: capot, diffuseur, aileron, lame avant, structure de planche de bord, sièges baquets...











A l'intérieur, seuls deux sièges baquets ont été conservés: la banquette arrière, quant à elle, a été enlevée pour pouvoir y glisser un arceau de sécurité quasi identique à la vraie M4 de M.Wittmann: on se rapproche tout de même de la structure de la GTS.

Respectivement M4 DTM Champion Edition et M4 GTS


Côté freinage, la voiture est équipée de freins en carbone-céramique et en pneumatiques, des Michelin Pilot Sport Cup 2 (homologués pour la route mais spécialement développés pour le circuit).

Une configuration unique proposée sur cette DTM: blanche avec les couleurs de BMW Motorsport.

Une voiture collector qui coutait pas loin des 150000 euros à sa sortie!


Hugo Cortes.



Comments


bottom of page