Nissan GTR R35, une supercar déguisée en muscle car.
- Hugo Cortes
- 7 déc. 2022
- 3 min de lecture
La Nissan GTR est une voiture qui fait parler d'elle depuis des décennies. En 2018, le modèle a d'ailleurs fêté ses 50 ans!

L'incroyable Nissan GTR de @speed doud's présente
au Gentleman Driver Day de Beaucroissant 2022
Cette 6ème génération de la GTR, la R35, voit le jour en 2007 et pour la première fois, c'est un modèle à part que Nissan a développé.
Jusqu'alors, le nom GT-R venait s'accoler à celui des Skyline, des berlines ou des coupés qui devenaient de véritables monstres de run une fois parés du monogramme R rouge.
Elle a été présentée au salon de Tokyo en 2007 sous la direction de Carlos Ghosn et a commencé à être produite en décembre de la même année! Les USA voient les premiers exemplaires arriver en juillet 2008 alors qu'en Europe il faut attendre mars 2009.

Nissan GTR présente au Salon de l'automobile de Toulouse en 2019
L'objectif de Nissan, proposer une voiture aux performances de supercar capable de manger des Porsche et Ferrari au petit déjeuner avec l'apparence d'une muscle car. Et pourquoi pas viser des chronos records sur circuit?

Sous le capot, le moteur présent n'est pas un V8 de muscle car des US ni un V12 d'Italienne mais un V6 biturbo de 3.8L monté à la main développant 485cv à 6400 trs/min et un couple max de 588 Nm. Elle est capable de monter à une vitesse de pointe de 314 km/h, mais aussi et surtout d'abattre le 0 à 100 km/h en 3.5s (malgré sa masse de 1740kg!).

Sympa la configuration de cette Nissan GTR photographiée par Arthur
Un très bon moteur mais aussi une tenue de route digne des plus grandes, grâce à une transmission intégrale. De quoi inquiéter les concurrents, surtout avec un tarif inférieur à 80 000 euros en 2009! Ce qui était plus cher qu'une Camaro mais moins qu'une Viper.

Bel exemplaire dans une tinte sombre présente
aux coupes de Pâques de Nogaro en 2018
Extérieurement, elle est brutale, on retrouve un kit avec des lignes bien marquées, un diffuseur et un échappement digne d'une Shelby GT500. Elle possède un châssis en acier et aluminium, jantes en aluminium, ...
C'est aussi un modèle qui a été préparé (à plus de 1000cv) et qui a souvent été tuné, comme le kit liberty Walk:

Un kit Liberty Walk réussi sur la Nissan GTR de @gtr.liberty.walk présente elle aussi
au Gentleman Driver Day de Beaucroissant 2022
La GT-R R35 a connu plusieurs versions au fil des années, avec des séries spéciales comme T-Spec et Nismo SV. Malheureusement en 2021 dans l'hexagone, le modèle souffrant du malus écologique de 30 000 euros, il n'y a eu que 4 exemplaires vendus (63% de moins qu'en 2020)! Et ce n'est pas fini, en 2022 la taxe CO2 passe à 40 000 euros, à rajouter au prix de base de 110 000 euros! Ce qui a entrainé l'arrêt de la production de la GT-R...

Il faut croire que l'ère de la GT-R n'est pas terminée, car d'après Adam Paterson, une R36 serait en développement (peut être pas pour l'Europe...) avec sans doute une petite électrification...
Côté palmarès, trois fois vainqueur du Super GT Japonais en 2011,2012 et 2015; des Blancpain Endurance Series et des 12h de Bathurst en 2015. Et pour l'anecdote la version Nismo de cette GTR boucle le Nürburgring en 7 min et 8 s!
En version encore plus extrême, Italdesign propose une Nissan GTR R35 à 3000cv! De quoi atteindre 362 km/h et abattre le 1/4 mile en à peine plus de 6.5s!
Vous l'aurez compris cette voiture est une pépite.
Hugo Cortes
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