top of page

Porsche 918 Spyder, l’ère du renouveau

  • Photo du rédacteur: Arthur Legrand
    Arthur Legrand
  • 26 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 nov. 2022

Rares sont les constructeurs qui font d’un concept car une voiture de série, nous pouvons citer l’Audi TT, la Toyota Supra MKV ou encore la BMW I8, mais une des voitures de la production qui se rapproche le plus de son concept est bel et bien la Porsche 918.



Porsche dans sa tradition la plus pure a toujours eu la 911 comme porte-étendard de la marque, mais à côté de cela et pour aller jouer sur les plates-bandes de ses concurrents, la marque allemande a toujours eu une sportive plus exclusive et puissante que sa 911.

Et en 2003, cette tradition s’est révélée être la Carrera GT, avec son V10 issue de la compétition la voiture avait fait sensation.

Mais en 2007, la production se termine et personne ne sait ce que va faire Porsche.

Et bien le choix suivi est alors précurseur puisque Porsche lève le voile sur l’une des premières hypercar, la 918 Spyder

Dans la même année suivront la McLaren P1 et la Ferrari Laferrari, qui forment à elles trois la sainte trinité des hypercars.

Car pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, ces 3 modèles ne sont plus des GT ou des supercars mais des hypercars, une nouvelle ère de l’automobile démarre alors voyant apparaître de nouvelles voitures aux performances hallucinantes.

Avec l’apparition des systèmes hybrides, elles peuvent fournir une puissance d’un mégawatt et leurs performances sont décuplées.


Mais revenons du côté germanique, car les statistiques sont avec le design les deux choses les plus importantes de la voiture.

Le concept de base était présenté avec le V8 3.4 L de la RS Spyder (qui terrassait les LMP1, la RS courant en LMP2) développant 500 chevaux, cela couplé à deux moteurs électriques de 200 chevaux.

La version de production, elle, est finalement animée par un V8 4.6 L de plus de 600 chevaux et les moteurs électriques développent eux 287 chevaux, pour une puissance cumulée de 887 chevaux, ce qui fait près de 50 chevaux de moins que ses concurrentes.

Mais ce n’est pas tout, car si la 918 est la moins puissante des trois, l'ingénierie de la firme de Stuttgart vient à son secours, avec un châssis travaillé en profondeur, une boîte PDK 7 rapports et 4 roues motrices, cela lui permet de faire passer les 1280 nm de couple au sol et donc d’en faire une concurrente redoutable.








"Des rappels verts viennent rappeler la partie électrique de la voiture, notamment le monogramme 918 entouré d’un fin bandeau vert. "












Le design quant à lui reste plus sobre que l’agressivité de la Ferrari ou bien la forme spatiale que prend la McLaren, mais reste encore une fois proche du concept car et n’en est pas pour autant moins spectaculaire.

Car si sur la maquette les sorties d’échappements étaient latérales, la 918 opte pour deux sorties juste au-dessus du moteur, permettant à la fois d’évacuer la chaleur plus efficacement et d’obtenir un son des plus agréables dans l'habitacle.




Les tuyères d'échappement situées juste au dessus du moteur.





Les optiques avant eux rappellent ceux de sa prédécesseure la Carrera GT et des rappels verts viennent rappeler la partie électrique de la voiture, notamment le monogramme 918 entouré d’un fin bandeau vert.

La partie électrique vient offrir 30 km d’autonomie dans le calme à la voiture, mais à la vue de la distance offerte ridicule, on se rend bien compte que le but ici de la fée électricité est d’apporter des performances accrues.

Enfin, la partie intérieure est-elle aussi travaillée, avec cette console centrale tout en finesse et en longueur, elle permet de préfigurer les futurs intérieurs digitaux que l’on retrouve aujourd’hui dans les Taycan et autres Panamera.







On retrouve dans l'habitacle les rappels verts, signe de l'hybridation chez Porsche.










Pour finir en 2014, une version équipée du Pack Weissach voit le jour, car cette 918 inaugure cette nouvelle appellation Weissach faisant référence au centre de test et de développement de la marque et offrant sur les voitures une augmentation des performances.

De plus, des canards font leur apparition sur le bouclier avant, un diffuseur vient prendre place sur l’arrière de la voiture, elle y perd également quelques kilos.


En somme, la 918 aura marqué l’histoire de Porsche, faisant basculer la marque dans une nouvelle ère, celle de l’hybridation, mais aussi de l’hypercar où elle trouva tout de suite ses concurrentes qui furent ses meilleures ennemies.

Aujourd’hui, elle reste une des voitures aux performances les plus accrues du marché et n’a pas fini sa carrière, bien au contraire.






Une version safety-car aux couleurs de Porsche en compétition qu'on aurait tous aimé voir en piste !!









Car même si la voiture a bientôt 10 ans et n'est plus produite depuis 2015, son moteur sert de base pour la nouvelle voiture d’endurance de Porsche, la 963. Qui commencera sa carrière en IMSA fin janvier 2023, l’ADN de la 918 ne reste, comme quoi, pas loin.

De plus, des bruits de couloir feraient dire que Porsche présenterait sa descendante d’ici 2025, qui devrait être, elle aussi, spectaculaire.


Arthur Legrand

コメント


bottom of page