top of page

Porsche Cayman GT4 RS Clubsport, l'efficacité.

  • Photo du rédacteur: Arthur Legrand
    Arthur Legrand
  • 16 avr. 2023
  • 3 min de lecture

En parallèle de la présentation du nouveau Cayman 718 GT4RS, Porsche profitait du salon de Los Angeles pour présenter leur nouvelle arme pour les compétitions SRO, le 718 Cayman GT4 RS Clubsport.

Le 718 GT4 RS est déjà une véritable voiture de course, Porsche, en y mettant le moteur de la GT3 et en retravaillant l’ensemble de la voiture (châssis et aérodynamisme), avait surpris tout le monde, faisant passer le petit Cayman, porte d’accès à la marque en un véritable pionnier du département piste de la marque.

Mais la présentation de cette version dédiée à la compétition a élevé le niveau un cran encore au-dessus.



Ce bouclier avant reprit de la GT3 Cup fait entrer le Cayman dans une nouvelle dimension.





Au premier plan, ce qui marque, c'est avant tout ce bouclier, reprit de la GT3R, on note de nouveaux “flaps” sur les parties extérieures du bouclier. Il y a également un soubassement clôt qui optimise le passage de l’air en direction du diffuseur arrière qui a pour effet de plaquer la voiture encore plus au sol, le passage dans les courbes rapides devient monstrueux.

À l’arrière donc, les améliorations sont, elles aussi, majeures, avec l’apparition de l’aileron arrière en forme de col de cygne, lui doté d’un volet réglable Gurney de 20 millimètres qui a la possibilité d’être réglé dans deux positions.




Le nouvel aileron Col de Cygne génère bien plus d'appuie, quant à l'aile reprise de la GT3 Cup, elle permet une meilleure diffusion de l'air.






Ensuite, du côté de l'intérieur, les changements ne sont que minimes, un baquet Recaro prend place à la place du baquet Porsche, un arceau FIA est installé ainsi qu’un harnais six points. Quant à la capacité du réservoir, elle est augmentée (passant à 115 litres), la voiture pouvant ainsi concourir dans des championnats typés endurance.








Côté intérieur le baquet Recaro vient prendre place, et un volant typé compétition est installé.












Côté moteur, c’est là que ce Cayman prend un nouvel aspect, puisqu’en adoptant le flat 6 de 4.0L de la GT3 Cup la puissance passe à 500ch. L’ancienne génération, elle développait une puissance de 425 chevaux, et ce n’est pas tout niveau changement, car la fameuse boîte PDK prend place dans ce nouvel engin et permet un gain chronométrique de 2 % selon Porsche.

Enfin, les suspensions, elles sont changées par rapport au GT4 Rs de route, puisque ces nouveaux amortisseurs permettent un réglage intégral de la voiture, permettant au Cayman de s’adapter à tout type de circuit, allant du Nürburgring bosselé, avec du dénivelé et des virages serrés au circuit de Nogaro bien plus rapide et lissé.




Ici présent, un des Cayman engagé par CMR.







En parlant de Nogaro, c’est ce week-end lors des coupes de pâques que ce nouveau Cayman a fait ses débuts en compétition en France, avec le championnat de France FFSA GT4. Quatre Cayman y étaient engagés, deux roulants pour le team CMR, un pour le team Avvatar et un pour le JSB Compétition.

Et c’est le Team Avvatar qui dès sa première course avec le Cayman remporta la course de Lundi, avec Teddy et Jimmy Clairet à son volant, de quoi bien lancer la saison et prouver l’efficacité des améliorations apportées au Cayman.







Ci-contre, Teddy Clairet, vainqueur avec son Frère Jimmy de la course de lundi au volant de leur Cayman GT4RS Clubsport emmené par le Team Avvatar .












En somme, ce Cayman GT4 RS Clubsport est bien plus qu’une simple amélioration de l’ancienne version, il reprend des éléments de la puissante GT3 Cup, mais part également d’une base solide, puisque le GT4 RS de route est une véritable référence aujourd’hui.




Le second Cayman engagé par CMR avec à son volant Nicolas Prost et Rudy Servol






Comme à leur habitude, Porsche ont frappé fort pour améliorer le Cayman pour proposer à leurs clients une voiture fiable, puissante et qui s’adapte à n’importe quel tracé de course. Et ce peu importe la compétition, que ce soit de l’endurance ou bien du sprint.


Comments


bottom of page