Porsche GT2RS, l'arme de circuit ultime
- Hugo Cortes
- 8 févr. 2023
- 3 min de lecture
Inutile de vous rappeler le palmarès hors-normes de Porsche au fil des décennies et les performances toujours aussi incroyables de leurs voitures.
Quand on parle du constructeur on pense à coup sûr au modèle qui a fait sa renommée: la 911.
Il faut dire que cette voiture n'a jamais fini de nous surprendre et ce malgré les très nombreuses versions qui ont vu le jour et les technologies employées (allant de la 911 classique à la plus énervée). Le point commun qui les relie toutes: le flat 6.
Aujourd'hui, comme vous avez pu le voir dans le titre, nous allons parler d'une des versions les plus radicales de la 911 qu'ait connu le XXI ème siècle, j'ai nommé la GT2 RS.

Le challenge de Porsche a été complété avec brio: du haut de ses 54 ans (à la sortie de la GT2RS), la 911 a connu une marge de progression complètement dingue! Et ce n'est pas que du réchauffé!

Mais quel est donc cet ORNI?
Pour les amoureux de jeux vidéos, cette version énervée de la 911 type 991 a été dévoilée à l'occasion de l'E3 de Los Angeles en 2017 (le salon de jeux vidéo le plus important du monde). Cette voiture incroyable était à l'affiche de Forza 7. Cependant, elle ne faisait qu'acte de présence car aucune information à son sujet n'a été divulguée à cette occasion.

Il faudra attendre le Festival of Speed de Goodwood pour découvrir ce modèle de a à z. Cette voiture est dingue! Elle est la version ultime de la 911 type 991: plus puissante que la S, Turbo, GT3... C'est la 911 la plus puissante jamais produite!
Le constructeur de Stuttgart n'est pas là pour plaisanter, et compte bien en imposer au salon devant Ferrari et McLaren.

Le moteur est venu d'une autre planète, le Flat 6 toujours présent sur la 911 (de 3.8L de cylindrée), mais cette fois-ci accompagné de deux turbos!
Ce moteur a été poussé à 700 ch (à 7000 trs/min), assez pour abattre le 0 à 100 km/h en 2.8s et avoisiner les 340 km/h en pointe. Le couple est lui aussi impressionnant: 750 Nm de 2500 à 4500 trs/min!

Comme toutes les 911, nous sommes en configuration propulsion avec pont autobloquant. 700 poneys sur les roues arrières ce n'est pas fait pour aller chercher le pain.


Pour faire tenir la bête sur routes et pistes, il faut bien évidemment des chaussures adaptées: 265/35 20" à l'avant et 325/30 21" à l'arrière! Les freins ont aussi été choisis avec la plus grande attention: disques ventilés et percés carbone-céramique (410mm à l'avant et 390mm à l'arrière), étriers fixes (6 pistons à l'avant et 4 pistons à l'arrière).
Côté transmission, le moteur est couplé à une boîte de vitesses PDK à double embrayage à 7 rapports.

Comme sa petite sœur la GT3 RS, elle possède des ouïes à lamelles (en fibre de carbone) sur les ailes avant, des prises d'air au niveau des ailes arrières ainsi que le bouclier avant doté de deux énormes ouvertures.
Sans parler de l'imposant aileron en fibre de carbone présent à l'arrière de cette caisse fabuleuse.
Plusieurs pièces en plastique ont été renforcées avec de la fibre de carbone, un pavillon en magnésium a aussi été installé, de quoi abaisser le poids de la GT2 RS à 1470 kg. Il est aussi possible de gagner 30kg en optant pour le pack Weissach avec l'utilisation du titane pour certaines pièces (le modèle gris illustrant l'article possède le pack).
Cette voiture est incroyablement à l'aise et rapide sur circuit: assez pour battre le record du monde au tour sur le Nürburgring avec un temps de 6'47"30! Record battu en suivant par Lamborghini avec son Aventador SVJ. Mais Porsche ne se laisse pas faire et rebat le record avec le pilote Lars Kern le 14/06/2021 avec un temps de 6'40"33 avec une piste à 41°C lors du coucher de soleil et une vitesse moyenne de 185 km/h!

Chaque GT2 RS est produite sur commande (limitée à 1000 exemplaires), vous vous en doutez les tarifs sont à la mesure de l'exclusivité du modèle et frôle les 290 000 euros à sa sortie! Chère mais niveau prix/performance, elle est mieux placée qu'une supercar hybride. Aujourd'hui sur le marché de l'occasion, la côte a grimpé exponentiellement: les tarifs évoluent entre 300 000 et 500 000 euros!

Une voiture exceptionnelle que nous avons eu la chance de croiser sur circuit à l'occasion d'une journée roulage du club Porsche à Nogaro en 2019.

Hugo Cortes.
コメント