SF90 Stradale ou l'hypercar électrisante signée Ferrari
- Hugo Cortes
- 16 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mars 2023
Le XXIème siècle a permis à l'automobile de surpasser ses limites et performances au delà de toutes attentes. Et ce sont grâce aux prouesses technologiques que l'Homme a menées à bien depuis des années que l'on a pu en arriver là.
Comme nous le savons tous, les normes anti-pollutions encouragent et obligent indirectement les constructeurs automobiles à penser "plus vert" dans leurs nouveaux concept-cars.
Il est vrai que concernant la partie sport automobile, il est difficile de franchir le cap de l'électrique. Moi le premier, et comme 85% des passionnés automobile, l'odeur de l'essence et le bruit des moteurs nous handicapent énormément à franchir cette marche.

C'est pourquoi, plusieurs constructeurs automobiles optent pour l'hybridation des moteurs et non pas le 100% électrique. Ce qui n'en empêche pas certains à proposer les deux et à même étudier de nouveaux carburants plus propres et moins énergivores que l'électrique comme Porsche avec la Taycan (100% électrique) et la 918 Spyder (hybride).
Aujourd'hui, c'est de l'Italie qu'il est question dans l'article, et plus précisément de la marque au cheval cabré. Il s'agit de la SF90 Stradale de Ferrari:

Cette voiture n'est pas n'importe laquelle au regard du constructeur Italien. En effet, elle fait référence aux nombreuses années d'existence de la Scuderia Ferrari: 90! Et oui c'est pour le 90ème anniversaire de Ferrari que la première hypercar de 1000 ch et hybride électrique rechargeable voit le jour.
A Maranello, on n'est pas là pour rigoler, on veut une voiture qui en jette, qui a de l'audace et qui propose le meilleur de la technologie jusque là développée par la marque au cheval cabré. Et c'est là que le monde entier voit l'incroyable capacité de Ferrari à transférer les progrès franchis en compétition sur les voitures de série homologuées route + piste.

Côté motorisation, la SF90 Stradale embarque un V8 4.0L bi-turbos à injection directe développant 780 ch! Le V8 le plus puissant du constructeur. A ce V8 sont rattachés 3 moteurs électriques (2 indépendants situés à l'essieu avant et le 3ème à l'arrière entre le moteur et la boîte de vitesses). La puissance de la voiture atteint donc 1000 ch et 800 Nm de couple à 6000 trs/min (780 thermiques + 220 ch électriques), de quoi abattre le 0 à 100 km/h en 2.5s, le 0 à 200 km/h en 6.7s et avoisiner les 340 km/h en pointe.
Pour l'anecdote, la batterie Li-ion haute performance qui alimente les 3 moteurs électriques garantit une autonomie de 25 km en mode eDrive. Aussi, lorsque le moteur thermique est à l'arrêt, les 2 moteurs électriques indépendants délivrent assez de puissance pour rouler jusqu'à une vitesse max de 135 km/h. De quoi réjouir les écolos :)!


SF90 est aussi le nom utilisé pour la Formule 1 de Ferrari présentée en 2019, pilotée par S.VETTEL et C.LECLERC. Notre SF90 Stradale a aussi cet ADN dans l'essence: toujours dans l'idée pour Ferrari de transférer les progrès technologiques de ses voitures de course aux voitures de série.

Cette hypercar est hybride, possède 4 roues motrices, affiche moins de 1.6t sur la balance ce qui lui donne le ratio impressionnant de 1.57 kg/ch!
Pour plus de performances, une version survitaminée de la SF90 Stradale est aussi proposée: la Assetto Fiorano. Cette dernière étant allégée avec des pièces en fibres de carbone, des amortisseurs Multimatic dérivés de la course de série GT, un aileron en carbone permettant un appui de 390 kg au sol à 250 km/h, vous l'aurez compris un monstre sur le papier!

Il ne faut surtout pas négliger le design qui a été poussé à l'extrême par les ingénieurs italiens. Un système actif (breveté) à l'arrière permettant le contrôle du débit de l'air dans la partie supérieure de la voiture a d'ailleurs été développé afin de freiner l'effet de traînée à haute vitesse mais aussi d'augmenter l'appui au sol dans les virages. L'aérodynamisme a lui aussi été travaillé dans les moindres détails.

Une voiture réussi sur tous les plans, belle, puissante, efficace, une règle de trois comblée avec brio par Ferrari. Pas mal pour une hypercar affichant une consommation en mixte de 6.0L/100km!

Comme vous vous en doutez sans doute, côté tarif on est chez Ferrari: plus de 440 000 euros pour la version de base à sa sortie en 2019. Mais qui peut facilement atteindre le million d'euros avec les options et si vous optez pour la version spider.

Hugo Cortes
Comments