top of page

SRT Hellcat, l'américaine qui porte bien son nom.

  • Photo du rédacteur: Hugo Cortes
    Hugo Cortes
  • 18 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Lorsque l'on parle des USA, on pense à coup sûr aux grosses cylindrées. Je pense que la plupart des personnes aimant l'automobile pensent directement au nom "mustang". Aujourd'hui nous allons parler de gros V8 mais by Dodge.

Dodge est une des plus grandes marques américaines, c'est elle qui a donné vie à la Viper, à la Charger mais aussi à la Challenger!

Dans cet article nous allons parler d'une version de la Challenger survitaminée, j'ai nommé la Dodge Challenger SRT Hellcat:

Il s'agit de la 3ème génération de la Challenger, qui a vu le jour en 2007 et qui a été re-stylisée en 2015, un look très réussi qui lui vaut le nom de "Chat de l'enfer". Et comme en témoignent les photos illustrant cet article, cette Challenger en impose!

Un design néo-retro très réussi, avec un air de ressemblance avec les fastbacks de l'époque, et cette gueule béante! Comment ne pas tourner la tête lorsqu'elle passe dans la rue en face de la boulangerie? Il faut dire que même avec une configuration black dans la nuit elle n'arriverait pas à être discrète, et son moteur n'y est pas pour rien!

Vous vous en doutez, un bon gros V8 comme on les aime! Un V8 de 6.2L compresseur développant presque 720 ch et 880 Nm de couple (à 4800 trs/min) avec un couple de 600Nm dès 1500 trs: suffisant pour déraciner un arbre! Après, comme toutes américaines, un tel moteur augmente considérablement le poids de la voiture sur la balance: quasi 1.9t à vide. Des performances au rendez-vous, avec un 0 à 100 km/h en 3.6s et une vitesse de pointe aux alentours des 320 km/h! Pas mal non?

Mais ce moteur n'est pas n'importe lequel, car il s'agit du tout premier moteur HEMI Supercharged produit par le groupe Chrysler, possédant des pistons forgés, un compresseur de 2.4L (qui avale 30000 L/min!), et même du diamant pour limiter les dégâts liés aux frottements. Cette mélodie du V8 n'est pas atténuée!

Côté transmission, une boîte auto 8 rapports a été choisie par le constructeur.

Partie freinage, des Brembo à 6 pistons: il faut pouvoir stopper le monstre.


Plusieurs versions de cette Challenger ont vu le jour: la R/T Hellcat, la SRT Hellcat et la SRT Demon (la plus extrême). Pas de très grosses différences en ce qui concerne la carrosserie des différents modèles. Du moins pas très frappantes: le capot varie ainsi que la lame ou encore les jantes sans oublier les logos Hellcat.

Il y a quelques petits détails qui la rendent encore plus jolie: notamment ses phares qui sont oranges en position feux de jours (cercles de LED). Pour l'anecdote, le phare coté conducteur est carrément évidé et permet un accès direct à la boîte à air pour l'air extérieur.

Cette voiture est énorme! Un coupé 2 portes imposant: 5m de long et 1.92m de large!

Ses jantes 20" jouent elles aussi un rôle important du côté esthétique.

Des modèles vendus dans les 100.000 euros pour les modèles neufs importés en 2015. Côté frais, ne pensez pas économie de carburant: il est difficile voir impossible de consommer moins de 15L/100km. Mais on le sait bien les américaines aiment boire, un bon réservoir de 70L histoire de faire quelques runs.



Hugo CORTES





Comments


bottom of page