top of page

Une journée au Trophée Tourisme Endurance

  • Photo du rédacteur: Arthur Legrand
    Arthur Legrand
  • 30 oct. 2023
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Il y a quelques temps de cela sur Cars and Paddocks nous vous proposions un article sur ce qu’était le TTE. Aujourd’hui nous avons eu la chance d’entrer dans les coulisses de cette course de passionnés durant une journée et voir comment se déroulait une journée de cet événement !

Tout commence le Samedi 21 octobre 2023, quelques jours auparavant je reçois un message me conviant au circuit de Nogaro et me proposant d’assister à l’avant dernière manche du championnat se déroulant sur le circuit gersois.

Ni une ni deux j’accepte et c’est parti, Samedi 21 octobre 7H50, accompagné de mon frère (qui réalisera une bonne partie des photos de cet article) départ pour Nogaro.

Une bonne heure de route plus tard nous arrivons et rejoignons de suite Gérard Jolivet (speaker de cette compétition et ancien pilote de moto GP, un article est également disponible, n’hésitez pas à aller le lire: https://www.carsandpaddocks.fr/post/g%C3%A9rard-jolivet-speaker-au-parcours-hors-normes ).

Et c’est donc parti pour cette journée de course !



La première course de la journée proposait déjà un super plateau !





Première course de la journée, les free berlines GT groupe 1, un plateau varié allant de la Mitjet 2.0L, à l’Audi R8 LMS en passant par la 991 GT3 et autres Lamborghini Huracan.

La course de 20 minutes se termine par une victoire de L’Audi R8 LMS pilotée par Julien Neel.

Toutefois pour la seconde et troisième place, la course a été mouvementée, suite au mauvais départ de l’Huracan d’Henri Neel, la 991 Cup de Frédéric Renaudin est passée devant, et pendant plus de 15 minutes (sur une course de 20 minutes) les pilotes nous ont proposé une bataille digne des plus grands se rendant coups pour coups chaque attaque ! La Lamborghini ayant une meilleure vitesse de pointe remontait sur la Porsche à la ligne droite de retour mais Renaudin au freinage ne se laissait pas faire repoussant ses freinages le plus tard possible et maintenant sa seconde place !



Pour la première course de la journée, la 991 Cup a su résister à l'Huracan pourtant plus puissante !





S'ensuit la course du groupe 2 où courent majoritairement des Clio 3 et 4 ainsi que deux BMW. C’est au final Téo Grasset qui s’impose avec la “Team trajectoire”, issue de la Twin’Cup, le départ mouvementé ne lui a pas fait peur et il s’est facilement fait une place dans le peloton jusqu’à en prendre la tête et s’imposer !



Téo auteur d'un super week-end, ici lors de son dernier tour sur une piste encore bien humide.







Tandis qu’à l’arrière du groupe, le DAFA Racing et leur M3 avait choisi de partir en pneus slicks suite à des conditions de piste séchantes. Malheureusement il était un peu tôt pour choisir cette stratégie et même si les résultats n’ont pas été au rendez-vous, le spectacle lui était garanti sur cette piste encore très humide.



La piste humide permet à certains pilotes de s'amuser, ici la M3 du Dafa Racing en pleine acrobatie !





9h55, la pré-grille des Formule Renault s’installe, à toute vitesse nous descendons de la tour pour aller recueillir les sensations des pilotes au volant de leurs monoplaces quelques instants avant le début de la course.

Eux aussi décident de partir en pneus pluie malgré un soleil se montrant de plus en plus sur le circuit, les pilotes vont devoir aviser avec certaines parties de la piste sèches et d’autres encore très humides.

Au terme de cette course d’1H c’est Jonathan Correrella qui s’impose maintenant la première place au championnat, le seule femme du plateau, Alexandra Herve elle va décrocher son premier podium en allant chercher une très belle troisième place.



Alexandra Herve, 18 ans quelques jours auparavant et autrice d'une belle P3 !







11H et fin de la course des Formule Renault, il est temps de passer aux podiums de cette matinée de compétition, la bonne humeur et la joie sont de la partie sur le balcon du circuit, de nombreux pilotes pour la première fois goûtent à la victoire !




Le podium, véritable accomplissement et moments de joie pour les pilotes comme les équipes techniques !




Après la pause de midi direction hâtivement la pit lane, car la course la plus importante de la journée se prépare avec les 4H du Free Endurance où la course réserve son lot de surprises.

Mais avant cela, notre speaker remonte la voie des stands pour prendre la température dans les box, et si il y a une chose à retenir c’est que tous sont prêts pour ses 4h et sont bien décidés à ne faire aucun cadeaux à leurs concurrents !




La pit lane, où pilotes et machines font les derniers ajustements avant le grand départ !






13H00, la course est lancée, du haut de la tour nous pouvons assister à ce départ plutôt épique puisque le plateau se divisant en deux groupes (une coupe Clio et une coupe 208) et étant assez fourni, le premier virage promettait du spectacle.




La ligne de départ, composée de Clio IV, V, Twingo, Peugeot 208, 206 et de Mitjet !






Et nous n’avons pas été déçu puisqu’au milieu des puissantes Clio IV et V, une Twingo se trouvait en tête de course, celle du Team Arbéltier, qui la veille grâce à la pluie s’était installée tout en haut du classement.

Malheureusement ce premier virage lui a été fatal car elle n’a pu résister aux trois Clio, qui de front lui ont foncé dessus.




La Twingo restait cependant plus rapide que les Peugeot !






S’en est alors suivis plus d’une heure d’intense bataille, avec la remontée de la Mitjet du “GTR 33” qui pourtant partait de loin.

Au bout de 40 minutes de course, il est l’heure des premiers arrêts au stand pour ravitailler, changer de pilote ou encore de pneus.

C’est à ce moment que nous descendons en pit lane afin d'interviewer les pilotes sortant de leurs premiers relais !




Le ravitaillement est primordial et millimétré pour éviter de ne perdre trop de temps !






Gérard, sait ainsi où aller et à qui parler pour trouver les informations sur la piste !

Et même si parfois il faut ruser pour interviewer certaines équipes, nous arrivons à faire le tour des stands. Pendant cette heure passée entre les différents box qui géraient leurs arrêts aux stands nous avons pu voir que les “pits” pouvaient avoir de gros impacts sur l’ordre de la course.


Et c’est malheureusement le cas du Team “Pro Race” et leur Clio n°7, qui au moment de repartir décide de changer l’ordre de sa boîte de vitesses(la voiture a fait ce choix unilatéralement bien sur), le pilote se retrouve alors avec une marche avant et sept marches arrières.

La voiture est de suite rentrée dans le stand et l’équipe en moins de 15 minutes arrive à changer l’embrayage permettant à la 7 de repartir en course.






De suite la voiture est prise en charge pour repartir au plus vite !









Pendant ce temps la Mitjet 111, elle effectue son premier arrêt, Gérard décide de suite d’attraper son pilote, Antoine Rigon auteur d’une superbe remontée partant de la dernière place derrière les 208, aux avant postes en l’espace de 40 minutes de course.

Nous avons ainsi pu capter ce moment d’échange entre le pilote et le speaker :





Changement de pilote et ravitaillement pour la 111 !





Gérard Jolivetvous partiez de très très loin, derrière les 206, puis en fin de relais on s’est fait plaisir on voulait se rappeler aux bons souvenirs de l’an passé avec la Lotus, on a pris la tête !”


Antoine on savait qu’on était vite sur le sec, mais lors de la qualif nous n’avions pas de pneus pluie et on a fait en semi slicks, c’était injouable. On va essayer de s’appliquer, il n’y a que 40 minutes de fait.”.



Gérard Jolivet interviewant Antoine Rigon à la sortie de son relais !






Et effectivement, il n’y avait que 40 minutes, puisque durant les 3h20 suivantes la 111 n’a cessé de s’échanger la première et la seconde place avec la Clio 77 du Pro Race.


Durant cette course, les 208 elles aussi étaient en bagarre, bien que plus disciplinées, la course restait un peu plus calme mais nous a tout de même offert quelques belles passes d'armes et freinages bien tardifs !



Les 208 nous ont également offert un beau spectacle !







Nous avons aussi eu droit à une figure pour le moins originale de la part de la petite Twingo, puisqu’au niveau de la courbe Henri Oreiller, elle perd une roue, lui faisant perdre un sacré temps. Malgré cela elle a pu repartir pour au moins terminer la course !


Au final c’est bel et bien la Mitjet 111 qui s’impose au général permettant à son équipage de remporter l’épreuve une deuxième année consécutive après leur succès l’année passée en Lotus ! Une belle course pour David Mouchet, Mathieu et Antoine Rigon.

Du côté du challenge Renault, ce sont Guillaume Deneux et Yves Cazard qui s’imposent au volant de la Clio 77 qui mènent la danse.



C'est donc la 77 qui va s'imposer dans le challenge Clio !





Côté Peugeot, la 509 du First Racing s’impose dans le challenge 208 tandis que la 869 du team Salazie remporte la challenge des 206 !


On continue l’après midi, avec le podium de cette course de 4h, Gérard me confie au moment de nous y rendre qu’il est ravi que ce soit le GTR 33 qui s’impose ici à Nogaro, car l’année passée ils étaient déjà montés sur la plus haute marche du podium !

Au même moment, les protos eux continuent leurs qualifications, permettant d'observer Funyo et autres Norma aux appuis aéros si importants que les virages passent à des vitesses hallucinantes.




Ces protos à l'aérodynamique assez fou sont plutôt bien adapté au tracé gersois, rapide et sans dénivelé!





Après ces podiums, et la qualif protos, direction le micro pour assister à 17h40 à la seconde course des berlines, et cette fois ci, Henri Neel compte bien prendre sa revanche avec son Huracan sur la R8 LMS de Julien Neel, la course est lancée et la bagarre au rendez-vous, puisque pendant les 20 minutes de sprint les deux pilotes se sont affrontés portières contre portières !



Cette Audi R8 LMS, décidemment aussi rapide que belle !






Finalement c’est la Lamborghini qui va prendre le dessus sur l’Audi qui aura un problème technique émanant très probablement de sa boîte de vitesses.

Sur le podium Scratch, c’est la Golf n°49 de Thomas Léal qui s’impose et en groupe B une fois encore Téo Grasset vient décrocher la première place avec la Clio n°88 !



Une dernière course épique entre l'Audi et la Lamborghini, ici aux prises avec la Ligier JSR2






18h30, après une journée passée entre la voie des stands et la cabine du speaker il est temps pour nous de rentrer, cette expérience était incroyable et le TTE propose une variété de courses et de catégories plus que variées permettant de maintenir du spectacle tout au long de la journée !


Prochaine course et finale de la compétition au Mans les 11 et 12 novembre !

Si vous êtes dans le coin n’hésitez pas un instant, la finale promet du spectacle !


Un grand merci à Gérard Jolivet pour cette expérience ainsi qu’à Alexia Ortega organisatrice du TTE !


Crédits photos : legrand_noe.photo / arthur.l_garage


Arthur Legrand

Comments


bottom of page